Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2014 4 06 /03 /mars /2014 12:30

Les techniques naturelles et les cosmétiques bio, je connais . LPG, Clairjoie sont les marques que j'utilise à l'institut. Pourtant, concernant mes cheveux, il ne m'était jamais venu à l'idée d'utiliser des produits plus " verts" . Je crois que la raison est simplement qu'aucun des packaging bio ne m'avait vraiment tapé dans l'oeil, ça ne tient à pas grand chose...

Mais depuis plusieurs semaines j'ai complétement changé ma façon d'entretenir ma chevelure et j'aimerai vous en parler.

 

POURQUOI?

 

J'ai toujours eu les cheveux bouclés, très secs, et difficiles à gérer. J'ai toujours appliqués des soins, sans jamais trouver de résultats probants. Certes, mes cheveux étaient plus doux et semblaient plus brillants, mais en vérité, ils s'abimaient toujours aussi vite , ce n'était qu'illusion. 

J'ai toujours détesté mes cheveux bouclés et je passais chaque jour le lisseur avec beaucoup d'application ( et la température la plus élevée, s'il vous plait!!) 

Puis un jour, un peu subitement sans que je ne puisse expliquer pourquoi, mes cheveux ont commencés à devenir plus gras. Gras n'est d'ailleurs peut être pas le terme approprié. Je dirais poisseux. Moi qui lavaient mes cheveux uniquement pour le plaisir d'appliquer un soin, de retrouver une fibre lissée, j'ai commencé à devoir laver mes cheveux tous les 2 jours par nécessité. J'avoue que cela m'a beaucoup contrariée. Parce que sur les longueurs, ils étaient tout aussi secs, indisciplinés et abimés.

Au bout d'un moment, j'ai commencé à me dire que peut être que je ne prenais pas soin de mes cheveux comme je le devrais ...et l'idée du bio a commencé à germer en moi. De toute façon, qu'est ce que j'avais à perdre à essayer? rien!! J'ai donc commencé une nouvelle routine capillaire, avec des produits bio, mais aussi des gestes nouveaux.

Pourquoi le bio? Parce qu'en plus d'avoir une démarche écologique, cela me permet d'utiliser des produits plus respectueux, sans substances nocives ou inutiles.

 

COMMENT?

 

D'abord, j'ai pris la décision d'espacer mes shampooings, car je suis convaincue que laver mes cheveux trop souvent ne fait qu'empirer la situation. Et puis qui dit plus de lavages, dit aussi plus de sèche-cheveux, de lisseur...

Je tente d'espacer mes shampooings à tous les 3 jours. C'est pas simple, mais ça le fait quand même. Au début je me sentais vraiment " sale" le troisième jour, mais plus le temps passe, et moins mes cheveux " graissent" et le troisième jour, ma coiffure est vraiment tout à fait acceptable. 

J'ai aussi décidé de ne lisser mes cheveux qu'une seule fois!!! Après le séchage et c'est tout pour les 3 jours. C'est vraiment le point difficile à tenir car mes cheveux sont vraiment très bouclés naturellement. Le premier jour ( s'il ne pleut pas) , tout se passe bien, le deuxième, cela va à peu près , surtout si j'ai bien pris le temps pour le lissage la veille. Le troisième, j'attache mes cheveux avec une pince ou je fais un chignon et puis c'est tout!!! Finalement, ce n'est pas bien compliqué quoiqu'un peu contraignant. Mais on s'y fait.

J'avoue que du coup je lisse mes cheveux longtemps et à température assez élevée. Je compense en les séchant moins longtemps , car j'utilise la serviette à cheveux en fibre de bambou de chez Les tendances d'Emma, elles absorbent vraiment bien toute l'humidité ( 4 fois plus qu'une serviette classique) et le temps de séchage est bien réduit.

J'utilise un masque après chacun de mes shampooings, mais maintenant j'essore bien mes cheveux,et je sors de la douche pendant la pose. Avant je mettais le masque sur cheveux trempés et je restais sous la douche pendant la pose. ( pas la tête sous l'eau, cela va de soit)

Je me suis aussi découverte une alliée des plus glamour pour les jours sans lavage de tête : la charlotte!! C'est horrible, mais cela empêche ( un peu) l'humidité de la douche de faire frisotter mes cheveux. En gros, c'est IN-DIS-PEN-SABLE quand on ne s'autorise qu'un seul lissage!! 

4-0365.JPG

AVEC QUELS PRODUITS?

 

Du BIO!!!! 

J'utilise en alternance le shampooing à l'avoine de Weleda et le shampooing pour cheveux blonds Melvita. Mes cheveux ne sont pas du tout blonds, mais je trouve qu'il donne de jolis reflets.

Je ne suis qu'au début de me expérience capillaire bio, et je n'ai pas l'intention de m'arrêter à ces deux produits, même si je dois dire que j'en suis très satisfaite. 

Pour les masques qui suivent systématiquement le shampooing, c'est pareil, j'alterne entre celui à l'avoine de Weleda, et le Capiforce de Melvita.

Régulièrement, je fais un bain d'huile de noix de macadamia que je laisse poser une nuit entière. J'utilise l'huile Melvita, mais je pense que n'importe quelle autre marque ferait l'affaire.

Je rince systématiquement ma chevelure, une dernière fois avec une bouteille d'un litre d'eau aditionnée de deux cuillères à soupe ( environ) de vinaigre de cidre . Cela permet de neutraliser les effets du calcaire ( coucou j'habite en normandie, mon eau est pourrie), et de faire briller les cheveux.

 

Je ne colore plus mes cheveux, mais je ne dis pas que je ne le ferais plus. Pour le moment, j'en n'en éprouve absolument pas le besoin. Je pense que cet été , je les éclaircirais un peu avec du jus de citron ou du miel...Je vous en reparlerai le moment voulu.

4-0360.JPG

LES RESULTATS:

 

Mes cheveux sont beaux!!!

Je dois préciser qu'avant de commencer cette nouvelle routine, je suis allée couper un peu mes cheveux, histoire qu'ils repartent sur une base saine. 

Ils ne sont pas encore fourchus, autant dire que c'est inespéré.

Ils sont souples,doux, bien brillants, et moins je les lave, moins ils ont besoin d'être lavés.

Je supporte mieux de ne pas les avoir systématiquement lissés, même si je rage quand il pleut. J'ai redécouvert toutes les possibilités de coiffure que ma longueur me permet.

Ce premier bilan est plus que positif pour moi.

 

J'aimerai aborder le problème du prix. Oui, je paie mes soins plus cher, mais finalement, j'en utilise bien moins donc la différence n'est pas si importante. Et puis pour les résultats que j'ai, je suis prête à payer plus.

Si vous avez d'autres conseils, je suis preneuse! 

4-0350.JPG

( ceci est une photo de mes cheveux 2 jours après le shampooing, elle est assez pourrie et on ne voit rien, mais je ne peux pas vous offrir mieux pour le moment)

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Elodie-Cosmétogirl - dans cheveux
commenter cet article

commentaires

Elodie, 28 ans, esthéticienne. Maman du Lutin ( mars 2008) et de Miss Wizz (septembre 2010).




Bons Plans pour les Mamans

Bons Plans pour les Beauty-addict