Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2012 4 09 /02 /février /2012 08:59

Je sors de la visite médicale de l'école de mon petit garçon. Tout s'est bien passé: audition : Ok, IMC: ok ( pas comme sa mère), l'infirmière scolaire l'a trouvé même très avance pour son âge ( maitrise des couleurs, de l'espace, du temps), bonne prononciation, beaucoup de vocabulaire...Bref, je n'ai rien appris que je ne savais déja : Le Lutin a toujours été un enfant dégourdi.

SAUF pour une chose, une chose que je sais depuis très très longtemps, mais qui m'a été confirmée: Le Lutin est ambidextre...et c'est un problème. C'est un problème parce qu'il utilise ses 2 mains, mais qu'il n'est à l'aise avec aucune des deux. C'est à dire que faire un dessin lui demande beaucoup de concentration et d'énergie et qu'il se fatigue très vite. Résultat, cela ne lui plait pas, et il refuse tout net.

Pourtant quand il s'applique, il sait faire, il sait dessiner des bonhommes, des soleils, des arbres... et même écrire son prénom, mais il ne peut pas le faire plus de 5 minutes d'affilées. Quand l'infirmière lui a demandé de faire un bonhomme, il l'a fait sans problème et très bien, mais, quand juste après elle lui a demandé de dessiner des formes, il lui a répondu, non, j'y arrive pas, je suis fatigué, et effectivement quand après avoir un peu insisté, il a fini par le faire, il a eu du mal... Il me faisait peine à voir mon petit Lutin, main droite, puis main gauche sans réussir à trouver la bonne position.

L'infirmière m'a dit que pour le moment, sa gène ne lui occasionnait pas de retard puisque cela lui demande beaucoup de concentration mais qu'il est quand même capable de faire. Elle pense que par contre, si au milieu de la moyenne section on le sent toujours aussi géné, là il faudra peut être voir un psychomotricien afin de l'aider.

Vous pensez bien que je ne vais pas attendre qu'il ait pris du retard pour consulter. Je me dis que ça doit déja être assez génant pour lui et il en a conscience puisqu'il dit lui-même " je n'y arrive pas" ou " je suis trop fatigué". Je vais donc voir avec mon médecin pour qu'il me recommande un psychomotricien dès maintenant.

En attendant, elle m'a conseillé de le faire travailler, s'il est bien disposé ( parce que mon Lutin têtu comme une mule, ne fait que ce qu'il a envie, il a d'ailleurs refusé tout net de faire un des exercices qu'elle lui proposait). Mais comment je peux, moi, le faire travailler alors que je n'ai aucune idée de comment m'y prendre? Je lui répète sans arrêt de bien tenir son crayon, je lui montre, et j'ai même tendance à lui faire utiliser la main droite, mais je ne suis pas du tout certaine de bien faire...

Du coup, je voulais savoir si vous aviez vécu une situation similaire et si vous auriez des conseils à me donner pour l'aider?

 

dessin-noel-2011-sasha.jpg

Ici un dessin qu'il a fait à Noël, il faut le regarder de coté : un sapin, et un père Noël qui monte à l'échelle. En hauteur, en rouge, son prénom, et là on voit qu'il commençait à vraiment fatiguer...

 

EDIT: mon fils aura 4 ans le 16 mars

EDIT2: Je viens d'avoir une psychomotricienne charmante au téléphone qui m'a rassurée. " Comment, il sait écrire son prénom? mais il est très en avance cet enfant!" 

D'après elle, il arrive qu'à son âge certains enfants ne soient pas encore latéralisés, et qu'il faut lui foutre la paix! Il n'y a rien à faire et surtout pas lui coller la pression. On verra quand il aura 5 ans si on doit lui faire un bilan, mais pour le moment, je ne fais rien du tout, sinon lui faire prendre conscience qu'il a peut être une main avec laquelle il se sent plus à l'aise sans pour autant l'influencer.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Elodie-Cosmétogirl - dans Cosmétogirl est aussi maman
commenter cet article

commentaires

Céline 14/02/2012 14:53


Mon petit commentaire d'intit de petite section...


Ton fils se débrouille déja bien en graphisme, il est tres courant qu'à cet âge, les enfants n'ai pas choisi leur main préférée,bref, vraiment aucun motif d'inquiétude à mon avis !

Elodie-Cosmétogirl 15/02/2012 23:34


Merci pour ton message Celine. Je suis d'autant plus rassurée que pas plus tard qu'hier il m'a écrit un magnifique SASHA de mémoire et a la perfection! j'etais fière comme tout! (mode nounouille:
ON)


Valérie T 10/02/2012 09:21


Coucou,


je viens de voir ton article, et je comprends ton désarroi de maman. Il y a quand même des professionnels qui ont le don d'inquiéter les parents, et surtout les mamans...


Qu'en est-il lors des repas ? Il change de main également ? où utilise t-il une main en priorité ? Moi j'ai remarqué que ma cerevette, était plus habile de la main gauche, mais elle utilise les
2. Pour le moment, elle n'a que 17 mois...mais du coup, j'ai tendance à lui remettre les choses de la main gauche car je remarque elle y arrive mieux.


J'espère qu'il va vite trouver avec quelle main, il se sent le plus à l'aise. A toi de l'observer et de l'aider ;) Je suis sûr que tu saura le faire, ait confiance en lui et en toi...


Des bises.

Elodie-Cosmétogirl 10/02/2012 09:35



Merci pour ton commentaire Valérie!


Non pas de main préférée, il change plusieurs fois de main dans un même repas.


Miss Wizz ( 17 mois demain!), est droitière, cela ne fait aucun doute, et je l'ai remarqué il y a bien longtemps...C'est pour ça que le cas du Lutin attire encore plus mon attention, puisque j'ai
su rapidement pour Wizz, c 'est bien que le soucis ( si on peut considérer qu'il y en a un) vient de mon Lutin.



Sweet Mama 10/02/2012 07:04


Lol je n'ai encore même pas essayé de faire écrire son prénom à mon fils, c'est moi qui suis en retard !!!


C'est normal que tu t'inquiètes et je trouve que la réponse de la psychomotricienne est bonne : ne pas lui mettre la pression, il est encore petit et n'a pas encore choisi sa main.


Il a dessiné une échelle et un père noel dessus il y a 1 mois, moi le mien ne dessine que des traits et des taches de couleur !!! mdr

Elodie-Cosmétogirl 10/02/2012 07:20



En fait je me rends compte que je suis peut être un peu trop exigeante avec lui...                                
                                                  



niniparisette 10/02/2012 01:33


Bonjour, 


Il se pourrait que votre enfant soit un enfant surdoué. 


Quand à l'écriture vous devriez contacter un graphothérapeute. 


Je me suis beaucoup investie dans les recherches sur la douance et vous invite à consulter mon Twitter concernant les surdoués. Il y a des tas d'infos qui, je l'éspère, pourront vous éclairer
: https://twitter.com/#!/LESSURDOUES


Bien à vous. 

Elodie-Cosmétogirl 10/02/2012 07:19



Ohlala, ça m'étonnerai beaucoup, c'est juste un petit garçon à l'esprit très vif! 



LaRêveuse 09/02/2012 23:12


Alors ton enthousiasme et ta confiance en lui vont lui suffire pour surmonter ça... tu vas voir!

Elodie-Cosmétogirl 09/02/2012 23:14



J'espère...



Elodie, 28 ans, esthéticienne. Maman du Lutin ( mars 2008) et de Miss Wizz (septembre 2010).




Bons Plans pour les Mamans

Bons Plans pour les Beauty-addict